Actualités
28.09.2023

Silence, on tourne! 

Suivre une formation au sein d’une banque suisse, c’est exercer des activités passionnantes avec de multiples perspectives de carrière. La nouvelle campagne de l’Association suisse des banquiers (ASB) sur les réseaux sociaux donne la parole à des jeunes, qui présentent en toute décontraction ce qu’ils découvrent et ce qu’ils aiment dans leur formation.

Dans le studio vidéo d’une célèbre banque privée, c’est l’effervescence. Merlin Al’Sabti, Killian Schertenleib et Lina Zielinski, tous trois en apprentissage bancaire – informatique pour le premier, employé de commerce pour le deuxième, médiamatique pour la troisième – tournent des scènes vécues dans le cadre de leur formation. «Je déteste la routine et j’ai besoin d’être créative, c’est pourquoi j’ai choisi la médiamatique», nous explique Lina Zielinski.

L’accord parfait

Le choix d’un métier est crucial pour les jeunes et pour leurs parents, car c’est le fondement d’une carrière prometteuse. L’ASB s’engage pour qu’entre les nouvelles recrues motivées et les banques formatrices, l’accord soit parfait.

Le processus de choix d’un métier redémarre chaque année en juillet, et les jeunes sont chaque année plus présents dans les médias numériques. Au vu de cette tendance et afin de s’adresser directement aux candidates et aux candidats potentiels, l’ASB vient de lancer une campagne sur les réseaux sociaux intitulée #BankingMeansOpportunities.

Action!

Dans trois vidéos pleines d’humour, des apprenti·e·s mettent en scène leur quotidien et présentent aux personnes intéressées les tâches passionnantes qui les attendent si elles optent pour l’apprentissage. Comme cela se pratique sur les réseaux sociaux, les vidéos sont structurées en deux parties: d’abord: «ce que mes copains pensent que je fais», puis: «ce que je fais vraiment».

«Grâce à la diversité de ma formation, je n’arrête pas d’apprendre et j’y trouve toujours du plaisir», note Merlin Al’Sabti, apprenti informaticien.

Ces trois jeunes apprécient le caractère unique du cursus qu’ils suivent, et ce n’est pas pour rien. Les points forts de la formation bancaire sont en effet sa polyvalence, le fait qu’elle permet de découvrir divers domaines d’activité, ainsi que les nombreuses possibilités de formation complémentaire qu’elle offre. D’où le slogan de la campagne: #BankingMeansOpportunities.

S’informer en un clin d’œil

Afin d’aider les jeunes à choisir un métier, l’ASB a créé dès 2020 l’explorateur de profils professionnels, qu’elle n’a cessé de développer par la suite. Les jeunes talents trouvent là les principales informations sur diverses formations initiales au sein des banques – dont l’apprentissage commercial, ou encore l’apprentissage en informatique et en médiamatique. La formation au métier de développeur/-se de business numérique CFC est venue s’y ajouter cette année.

La formation professionnelle bancaire demeure très attrayante – les nouveaux profils ouvrent de nouvelles perspectives aux jeunes talents et constituent une excellente rampe de lancement pour leur vie professionnelle future.

Plus d’infos sur https://startnow.swissbanking.ch/?lang=fr

 

Formation initiale et continueInsight

Rédacteurs

Dominique Steiner
Responsable Formation & Academy
+41 58 330 62 18

Contact Médias

Vous êtes journaliste ?
Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions :
+41 58 330 63 35