Ce qui distingue la place financière suisse

La place financière suisse, l’une des premières au monde, compte parmi les plus diversifiées: l’expertise issue d’une longue tradition s’y conjugue avec l’esprit d’entreprise et la capacité d’innovation. Nos banques disposent à la fois d’un solide ancrage régional et de remarquables réseaux internationaux. Elles contribuent notablement à la compétitivité et à la stabilité de la place financière suisse. 

La Suisse dispose d’une place financière innovante, performante et leader sur la scène internationale. Qui dit «Swiss Banking» dit association fructueuse d’atouts traditionnels – stabilité et universalité des prestations en tête – et d’innovations – Fintech et finance durable notamment. Les clients peuvent compter non seulement sur une offre diversifiée et très qualitative de services financiers, mais aussi sur la sécurité juridique et la stabilité de la Suisse ainsi que sur le savoir-faire, le sens des responsabilités, la qualité de conseil et de service des banques et du personnel bancaire. S’agissant des établissements financiers étrangers, la Suisse est pour eux une place privilégiée, car ils bénéficient de la réputation du secteur bancaire, d’un environnement favorable aux entreprises et d’un important réservoir de talents.

Caractéristiques de la place financière suisse

Stabilité

La stabilité est une des caractéristiques majeures de notre place financière. La solidité des banques suisses, la fiabilité du système juridique, des institutions politiques et de la monnaie font de la Suisse une «valeur sûre» pour les particuliers et les entreprises du monde entier. Même si les banques suisses opèrent à l’échelon international, elles restent fortement attachées à leur marché national.

Universalité

Le pluralisme culturel est un autre trait distinctif des banques suisses. Ces dernières, grâce à une gamme complète de produits et de services, s’adressent aux clients de toutes nationalités, quelle que soit l’ampleur de leur patrimoine. Elles répondent ainsi aux besoins les plus variés. Leur personnel bien formé, multilingue et ouvert assure une qualité de conseil optimale.

Sens des responsabilités

Les banques suisses agissent dans le respect de l’individu ainsi que des principes éthiques et moraux des structures sociales au sein desquelles elles interviennent. Elles se tiennent à ces valeurs et s’attachent à les défendre. Elles cultivent un haut niveau d’exigence quant à leur propre comportement envers les clients et la société, mais aussi envers leur personnel et leur environnement. Elles se fixent des règles contraignantes sur la base desquelles elles évaluent, contrôlent et améliorent en permanence leurs activités courantes. Elles œuvrent en faveur de règles pragmatiques au sein des instances interétatiques et respectent les normes internationales.

Excellence

Grâce à un personnel extrêmement talentueux, compétent et ambitieux, à des méthodes éprouvées et innovantes ainsi qu’à l’utilisation des meilleurs systèmes disponibles, les banques suisses garantissent une qualité de service hors pair. Si elles se montrent attachées à la tradition éprouvée de la place financière suisse, elles savent faire preuve d’ouverture et de flexibilité face à l’évolution des besoins de leurs clients et de la société.

Des conditions-cadres attrayantes et des marchés ouverts

La Suisse mise sur des conditions-cadres attrayantes ainsi que sur des relations commerciales optimales à l’échelon international. Elle entend créer ainsi le contexte requis pour que la place financière suisse reste dans le peloton de tête des grandes places modernes d’envergure mondiale.

  • Un cadre libéral: pour être compétitif, polyvalent et performant, le secteur bancaire a et aura besoin d’un cadre libéral et favorable aux entreprises. Aussi l’ASB plaide-t-elle en faveur d’un environnement fiscal attrayant ainsi que d’une réglementation libérale et efficace, basée sur les principes de proportionnalité et de compétitivité.
  • Des marchés ouverts: la place financière suisse occupe la première place mondiale en matière de gestion de fortune transfrontalière. Un bon accès au marché est donc vital pour les banques suisses axées sur l’exportation, qui doivent pouvoir proposer des services adaptés aux attentes des clients sur les marchés cibles. C’est pourquoi l’ASB s’efforce d’obtenir des améliorations constantes dans le domaine de l’accès au marché.

Promotion de la place financière

L’ASB contribue activement à la promotion de notre place financière, en Suisse comme à l’étranger. Ces initiatives permettent d’améliorer en permanence l’image de marque et la réputation de la place financière.

  • Promotion en Suisse: la place financière suisse est un pilier porteur de l’économie nationale (voir Faits et chiffres). Les banques comptent parmi les principaux employeurs du pays et l’apprentissage commercial Banque est de loin la formation professionnelle commerciale la plus prisée. A la fois diversifié et compétitif, le secteur bancaire propose aux particuliers et aux entreprises de Suisse une large gamme de prestations extrêmement qualitatives. Les clients, en retour, lui témoignent une très grande confiance. L’objectif des activités de promotion en Suisse est de sensibiliser durablement la population au rôle joué par les banques et d’améliorer la réputation de la place financière. L’ASB s’engage à cet effet en organisant des séries de manifestations et des événements dans toutes les régions du pays. Elle est également partenaire de diverses conférences et initiatives. Par ailleurs, en coopération avec les associations bancaires régionales et divers partenaires locaux, elle participe à des salons des métiers, qui sont l’occasion de présenter les divers domaines d’activité et les offres de formation dans le secteur bancaire.
  • Promotion à l’étranger: les déplacements effectués par des délégations de représentants du secteur bancaire sous l’égide du Conseil fédéral sont au cœur des activités de promotion à l’étranger. Ils visent à améliorer nos relations commerciales avec les marchés importants et à mieux faire connaître les avantages de la place financière suisse. Le premier, à destination de l’Asie, a eu lieu en 2017. Depuis lors, ces déplacements ont conduit la délégation au Moyen-Orient et en Amérique du Sud en 2018 ainsi qu’en Chine en 2019. D’autre part, avec divers acteurs de la place financière, l’ASB participe à la plateforme d’information «finance.swiss» gérée par la Confédération. Cette plateforme d’information est dédiée à la Suisse en tant que centre financier de premier plan proposant une multitude de services. Elle vise à accroître la notoriété de la place financière suisse à travers le monde ainsi qu’à renforcer sa position dans la concurrence internationale.