Certification pour formateurs/-trices pratiques
Swiss Banking met à la disposition de ses membres un système de certification pour formateurs/-trices pratiques. La certification permet d’améliorer à la fois la qualité de la formation dans les entreprises certifiées et l’employabilité des collaborateurs/-trices. Parallèlement, en interne comme envers l’extérieur, elle contribue à promouvoir l’image de marque des entreprises concernées en tant qu’employeurs. Elle valorise enfin les formateurs/-trices pratiques.
Valeur ajoutée de la certification
Le système de certification pour formateurs/-trices pratiques permet d’améliorer la qualité de la formation: en interne, il valorise l’activité de formateur/-trice pratique et la rend plus attrayante; envers l’extérieur, c’est un engagement qui contribue à renforcer l’image de marque des établissements concernés. Cela renforce non seulement la transparence, mais aussi l’employabilité et la motivation des formateurs/-trices pratiques. Les investissements dans la formation sont ainsi plus faciles à vendre en interne et une norme de qualité uniforme s’établit dans le secteur bancaire.
Déroulement de la certification
Supports pour la certification
Les modèles sont conçus comme des aides. Ils peuvent être modifiés et il n’est pas obligatoire de les utiliser.
FAQ
Les conditions requises pour la certification d’une banque sont énoncées au chapitre 3 du règlement.
Une banque qui souhaite être certifiée doit présenter son concept de formation à l’organe technique «Certification pour formateurs/-trices pratiques». Cet organe valide le concept ou préconise des améliorations à y apporter.
Non. Une fois certifiées, les banques sont intégrées dans le système de certification. Elles ont dès lors la possibilité de certifier leurs formateurs/-trices pratiques.
- Exercer la fonction de responsable principal.e auprès de personnes en formation pendant au minimum 18 mois
- Etre évalué.e trois fois par son/sa supérieur.e hiérarchique et trois fois par des personnes en formation
- Disposer d’une attestation selon laquelle il/elle a suivi une formation reconnue de formateur/-trice pratique
- Disposer des aptitudes et des compétences clés requises par l’ASB en vertu du chapitre 4 du règlement
Deux fois par an, en avril et en octobre, les banques certifiées peuvent demander à l’ASB de délivrer les certificats pour leurs formateurs/-trices pratiques au moyen d’un formulaire.
Swiss Banking délivre les certificats deux fois par an, en mai et en novembre. Ils sont transmis aux banques sous forme physique. Ils peuvent être remis aux intéressé.e.s dans le cadre d’une cérémonie.
L’exemplaire original du certificat est délivré au prix de CHF 70. En cas de perte de cet exemplaire original, le duplicata coûte CHF 30.
La certification et la recertification sont gratuites pour les banques.
La première recertification s’effectue deux ans après la certification initiale, puis les banques sont recertifiées tous les cinq ans.
L’organe technique peut décider de recertifier une banque sous conditions. Il communique alors cette décision à la banque concernée et convient avec elle d’un plan de mesures. Ce dernier peut prévoir par exemple que la banque devra fournir certains documents ou compléter son concept de formation dans le délai convenu.
Non. Le certificat de formateur/-trice pratique n’a pas de date d’expiration et n’a donc pas à être renouvelé.
Oui, le certificat reste valable en cas de changement d’employeur.