Swiss Climate Scores

La Suisse et sa place financière soutiennent fermement la transition vers le «zéro émission nette» de gaz à effet de serre d’ici 2050, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs climatiques de l’Accord de Paris. La Confédération a présenté en juin 2022 un instrument important à cet effet, les «Swiss Climate Scores». Ces six indicateurs rendent visible et compréhensible l’orientation climato-compatible des placements financiers. Cela répond à la volonté de la place financière suisse d’asseoir sa position de pôle international de premier plan en matière de finance durable.

Six indicateurs pour évaluer la compatibilité climatique

L’Association suisse des banquiers (ASB), l’Asset Management Association Switzerland (AMAS) et Swiss Sustainable Finance (SSF) saluent les «Swiss Climate Scores» élaborés sous l’égide de la Confédération, en collaboration avec des expert.e.s de la branche et de diverses ONG.

Afin de fournir des informations fiables et comparables sur le degré de compatibilité des placements financiers avec les objectifs climatiques internationaux, six indicateurs basés sur des critères et des méthodes établis à l’échelon international ont été mis en place, à savoir:

  1. émissions de gaz à effet de serre
  2. exposition aux combustibles fossiles
  3. potentiel de réchauffement global
  4. engagements vérifiés en faveur du net zéro
  5. dialogue crédible sur le climat
  6. gestion en faveur du net zéro

Ces indicateurs créent un cadre de référence commun pour les établissements financiers. En juillet 2022, l’AMAS, l’ASB et SSF ont annoncé une phase pilote visant à collecter des retours d’expérience sur le marché. L’application des «Swiss Climate Scores» est facultative pour les établissements financiers. A ce stade, elle n’est pas possible pour toutes les formes d’investissement, dans la mesure où certaines données font encore défaut et où des aides pratiques à la mise en œuvre restent à élaborer.

A cet égard, l’AMAS et SSF ont créé des outils de mise en œuvre, qui standardisent le calcul des différents indicateurs et assurent une présentation uniforme des résultats. Ces outils se fondent sur un consensus d’expert.e.s et sont à la disposition du public.

Le secteur financier entend ainsi favoriser une adhésion large et rapide aux «Swiss Climate Scores». La phase pilote permettra en outre d’identifier les éventuelles améliorations à apporter à ces indicateurs.

Position de l’ASB 

La place financière suisse salue les nouveaux «Swiss Climate Scores». Grâce à cet ensemble de critères reflétant l’état le plus récent des connaissances internationales, les investisseuses et les investisseurs privés disposent d’informations fiables et comparables sur la compatibilité climatique des placements financiers.

Le secteur financier entend favoriser une adhésion large et rapide aux «Swiss Climate Scores». A cet effet, il a lancé une phase pilote qui permettra de collecter des retours d’expérience et d’identifier les éventuelles améliorations à apporter à ces indicateurs.

Experts

Erol Bilecen
Directeur Sustainable Finance
+41 58 330 62 48