L’Asset Management suisse reste sur sa lancée
Social Bookmarks
L’Institut für Finanzdienstleistungen Zug (IFZ) de l’Université de Lucerne, en partenariat avec la Plateforme Asset Management Suisse, a réalisé une étude complète sur l’Asset Management en Suisse. Il en ressort que ce secteur gère des actifs à hauteur de CHF 2 161 milliards et joue un rôle très important dans l’économie suisse. Le défi majeur auquel il est confronté est le flot réglementaire.
Le volume total d’actifs sous gestion équivaut à trois fois le PIB de la Suisse
Le secteur suisse de l’Asset Management gère des actifs à hauteur de CHF 2 161 milliards et emploie 9 900 personnes. Il constitue ainsi un pilier porteur de la place financière suisse.
L’investissement durable recèle un fort potentiel
Les produits spécialisés et les investissements durables sont les activités les plus porteuses, les placements passifs en revanche ont le potentiel le plus limité.
La gestion active est prédominante dans le modèle d’affaires
Environ 70 % des actifs sous gestion en Suisse sont gérés activement, contre 30 % gérés passivement. Ces chiffres confirment que les asset managers établis en Suisse se focalisent sur les produits spécialisés gérés activement, qui leur procurent un avantage compétitif.
Pour en savoir plus sur l’étude et les enjeux pour l’Asset Management suisse, consultez le site Internet de la Plateforme Asset Management Suisse.