Session de printemps 2025
Nous voulons tirer les bons enseignements de la fusion d’urgence de Credit Suisse: il faut renforcer la stabilité financière au moyen de mesures ciblées sans affaiblir pour autant la compétitivité de la place financière suisse. Une large vague réglementaire déferlant sur toutes les banques n’est donc pas la solution appropriée.
Lors de cette session de printemps, le Conseil national et le Conseil des Etats vont prendre des décisions majeures pour la place financière suisse. Nous vous en disons plus ci-après.
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Conseil | Objet | Position de l’ASB |
CE/CN | 24.098 OP. La gestion par les autorités fédérales dans le contexte de la crise de Credit Suisse. Rapport de la Commission d’enquête parlementaire (CEP) | Vous trouverez ci-après nos réactions au rapport de la CEP, ainsi qu’un résumé de nos positions concernant les différentes initiatives de la CEP. |
CE/CN | Mo. CEP. Modifier les objectifs visés par la législation TBTF | Adhésion, détails à clarifier lors de la mise en œuvre |
CE/CN | Mo. CEP. Limiter l’octroi aux SIB d’allègements par rapport aux prescriptions applicables en matière de fonds propres et de liquidités | Rejet, car la réglementation fondée sur des principes a fait ses preuves; l’autorité de surveillance a besoin d’une marge d’appréciation en ce qui concerne tant les renforcements que les assouplissements |
CE/CN | Mo. CEP. Renforcer l’assertivité de la Finma à l’égard des SIB | Rejet; la FINMA devrait commencer par utiliser toutes les compétences dont elle dispose déjà |
CE/CN | Mo. CEP. Etendre les compétences de la BNS à l’égard des SIB en ce qui concerne l’ELA | Adhésion, détails à clarifier lors de la mise en œuvre |
CE/CN | Po. CEP. Réduire le risque de conflits d’intérêts liés aux mandats de révision des banques | Adhésion en vue d’une évaluation, sachant que la surveillance dualiste a fait ses preuves; spécificités propres à chaque SIB sont à prendre en compte |
CE/CN | Po. CEP. Eviter les fausses incitations liées aux rémunérations et aux dividendes versés par les SIB | Adhésion en vue d’une évaluation (sans accepter prématurément des mesures plus poussées); prendre en compte la compétitivité internationale et le principe de proportionnalité |
CE/CN | Po. CEP. Faciliter la gouvernance de la Finma | Adhésion à titre de mission d’évaluation |
CE/CN | Po. CEP. Renforcer le pouvoir des actionnaires des grandes entreprises d’importance systémique | Rejet; après sa révision totale, le nouveau droit de la société anonyme est entré en vigueur le 1er janvier 2023. On manque donc encore de recul. |
CE/CN | Po. CEP. Envisager des critères de garantie qui tiennent mieux compte de la responsabilité des SIB à l’égard de l’économie suisse et des contribuables | Rejet; pour renforcer la responsabilité, nous soutenons plutôt – sous réserve de conditions strictes – la mise en place d’un senior managers regime |
CE | Mo. Chiesa. Plus aucune banque suisse trop grande pour faire faillite | Rejet; car il est plus efficace de développer le dispositif TBTF de manière ciblée que de contraindre les établissements à réduire leur taille |
CE | Mo. Stark. Limitation des rémunérations dans le secteur bancaire | Rejet; il vaut mieux approfondir les mesures envisagées par le Conseil fédéral en matière de rémunérations – dans le strict respect du principe de proportionnalité |
CE | Mo. Burgherr. Banques d’importance systémique. Renforcer la responsabilité des cadres supérieurs | Prise de connaissance de la prop. de suspension; Rejet de la motion, il vaut mieux approfondir les mesures envisagées par le Conseil fédéral en matière de responsabilité et de rémunérations – dans le strict respect du principe de proportionnalité |
CE | Mo. Birrer-Heimo. Renforcer les exigences de fonds propres pour les banques d’importance systémique globale | Prise de connaissance de la prop. de suspension; Rejet de la motion, ceci devra être traité au moment de la révision de l’ordonnance sur les fonds propres |
CE | Po. Z’graggen. Banques «too big to fail». Assurer l’indépendance de la révision externe
| Rejet; nous sommes plutôt favorables à une évaluation telle que préconisée par la CEP (voir 24.4533 / 24.4539) |
Positions de l’ASB sur d’autres objets importants
Conseil | Objet | Position de l’ASB |
CN | Mo. CER-N. Banque dépositaire pour les fonds de compensation AVS/AI/APG | Rejet Vous trouverez ci-après des précisions à ce sujet. |
CE | OCF. Loi sur les banques. Modification (public liquidity backstop) | Prise de connaissance de la prop. de suspension; Soutien du projet sans indemnisation supplémentaire |
Nous prenons acte de la proposition de suspension de la CER-E. Parallèlement, nous saluons le fait que la commission soutienne le PLB dans son principe. La CER-E confirme ainsi la position du Conseil fédéral et de la CEP, selon laquelle le PLB est un complément important et efficace à la réglementation too big to fail existante. Nous continuerons à nous engager pour l'ancrage juridique du PLB pour les banques d'importance systémique - en tant qu'élément central pour le renforcement de la stabilité du système financier. Nous rejetons une indemnisation supplémentaire, comme l’a fait le Conseil fédéral dans son projet initial. | ||
CN | OCF. Approbation de l’accord entre la Confédération suisse et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord concernant la reconnaissance mutuelle dans le domaine des services financiers. Approbation | Adhésion Vous trouverez ci-après des précisions à ce sujet. |
Au Conseil des Etats et au Conseil national
Position de l’ASB
Au Conseil national
Position de l’ASB
Contexte
Compenswiss gère les fonds de compensation AVS, AI et APG. Le conseil d’administration de compenswiss a décidé en décembre 2023 de confier la conservation des fonds de compensation à une nouvelle banque dépositaire, State Street. Celle-ci exerce le mandat depuis la fin juillet 2024 via sa succursale de Zurich, à la suite d’UBS. En qualité de global custodian, State Street contribue à assurer une conservation efficace et sûre des avoirs de compenswiss à travers le monde. Elle effectue des calculs de performance, fournit un reporting uniforme ainsi qu’une vision globale des avoirs, et surveille les opérations de placement dans presque tous les pays où les avoirs sont déposés. Le changement de banque dépositaire n’entraîne aucun nouveau transfert d’avoirs des fonds de compensation AVS/AI/APG. Selon compenswiss, depuis plus de vingt ans, les avoirs américains des fonds de compensation se trouvent aux Etats-Unis, les avoirs suisses en Suisse, les avoirs japonais au Japon, etc. Le changement de banque dépositaire n’entraîne donc pas de risques supplémentaires.
Au Conseil national
Position de l’ASB
Contexte
Cet accord a été signé par la Suisse et le Royaume-Uni en décembre 2023, à l’issue d’un processus de négociation de plus de deux ans. Il est novateur par sa forme: la Suisse et le Royaume-Uni y reconnaissent mutuellement l’équivalence de leurs cadres juridiques et prudentiels respectifs en matière de services financiers. En d’autres termes, la stabilité et l’intégrité du système financier ainsi que la clientèle sont protégées de manière équivalente dans les deux pays. L’accord crée ainsi un socle qui facilitera l’accès mutuel au marché dans différents domaines, en particulier les services bancaires et d’investissement, l’Asset Management, les assurances et la Bourse. L’ASB s’est impliquée activement dans son élaboration concrète.