«La place financière suisse est très compétitive»
Social Bookmarks
Herbert J. Scheidt a rappelé l’importance du secteur bancaire: «La place financière suisse est très compétitive et affiche un solide positionnement sur le marché. Les banques suisses constituent un pilier essentiel de l’économie nationale en tant qu’employeur, contribuable et moteur économique, mais aussi du fait de la priorité accordée à la satisfaction des besoins de leur clientèle, laquelle comprend des investisseurs privés, des fondations, des institutions de prévoyance et des entreprises.»
En ce qui concerne les évolutions technologiques, le Président de l’Association suisse des banquiers a réaffirmé sa position selon laquelle la stabilité de la place financière devait rester au centre des préoccupations. Il a ainsi mis en garde contre les risques de cybercriminalité qui allaient de pair avec la numérisation, appelant à ce que des entités publiques indépendantes soient intégrées au dispositif de lutte contre cette menace afin que des structures de gestion de crise efficace puissent être créées. D’après Herbert J. Scheidt, il y a toutefois d’autres risques à ne pas sous-estimer. Il a cité à cet égard la politique monétaire des banques centrales ainsi que les tensions géopolitiques entre les Etats-Unis, l’Europe et la Chine. Un contexte dans lequel la Suisse a tout intérêt à miser sur l’ouverture, sur ses réseaux de relations et sur ses valeurs cardinales que sont la sécurité et la stabilité.
Table ronde sur l’évolution du marché hypothécaire
La stabilité, sous l’angle de son importance pour le marché hypothécaire en Suisse, était précisément au centre de la table ronde proposée par l’Association suisse des banquiers. Outre les aspects réglementaires, les représentants des banques ont examiné le poids de cette activité pour les établissements financiers, les conséquences des taux d’intérêt négatifs et l’évolution du marché.
Le NZZ Swiss International Finance Forum (SIFF) est une plateforme internationale dédiée à la place financière suisse lancée en 2014 par la NZZ. Les experts suisses et étrangers réunis à l’occasion de sa sixième édition ont échangé au sujet des défis et des opportunités pour la place financière. L’Association suisse des banquiers et l’Asset Management Plattform sont partenaires du SIFF: http://www.nzz-siff.com