NON à l’initiative contre le commerce de guerre: réaffirmation de la confiance dans la politique de placement des institutions de prévoyance
Social Bookmarks
L’initiative contre le commerce de guerre exigeait qu’il soit interdit aux investisseurs institutionnels de financer les «producteurs de matériel de guerre». En instaurant cette nouvelle règle, les auteurs de l’initiative espéraient réduire le nombre de conflits militaires dans le monde. C’était un objectif louable, mais qui ne l’a pas emporté aux yeux des votants sur les risques inhérents à l’initiative, à savoir notamment un affaiblissement des institutions de prévoyance, des PME et de la place économique suisse.
Des possibilités de choix plutôt que des règles nuisibles pour l’économie
L’ASB reconnaît le besoin d’investissements durables et socialement responsables, et soutient cette approche. Toutefois, il est plus efficace à cet égard de multiplier les choix possibles que d’imposer des interdictions coûteuses. Les investisseurs disposent d’ores et déjà d’une offre diversifiée de solutions de placement durables, vers lesquelles ils se tournent davantage d’année en année. Cette évolution positive, soutenue par l’ASB et par l’ensemble du secteur bancaire, contribue davantage à atteindre l’objectif visé qu’une politique d’interdiction.