Communiqués de presse
01.04.2016

Asset Management Suisse: réorganisation de l’initiative sous la forme d’une plateforme

Bâle01 Avril 2016  L’Association suisse des banquiers (ASB) et la Swiss Funds & Asset Management Association (SFAMA) réorganisent l’initiative Asset Management Suisse lancée conjointement il y a trois ans: elle va prendre la forme d’une plateforme institutionnalisée. Les objectifs de cette plateforme s’inscrivent dans la continuité des principales lignes directrices de l’initiative. Dans cette nouvelle configuration également, la mise en œuvre des mesures proposées exige l’implication des acteurs du marché ainsi que des milieux politiques. 

En décembre 2012, l’ASB et la SFAMA ont lancé l’initiative Asset Management Suisse, dans le but de faire de la Suisse l’un des principaux centres en matière d’Asset Management. Cette initiative a permis de réaliser un important travail de fond et a vu son socle s’élargir. Ses auteurs ont en outre défini des standards en matière d’Asset Management, qui ont pu être utilisés dans les projets de loi phares pour ce domaine d’activité – notamment la Loi sur les services financiers (LSFin) et la Loi sur les établissements financiers (LEFin). Un dialogue régulier a été mis en place avec les autorités de surveillance. Last but not least, grâce en particulier au travail réalisé dans le cadre de l’initiative, des organismes de formation comme le Swiss Finance Institute ou la Fund Academy ont intégré le thème Asset Management et proposent désormais des cursus qui lui sont dédiés.

Prochaine étape: une plateforme

L’initiative a vu le jour en tant qu’instrument temporaire bénéficiant d’un soutien informel. Il s’agit à présent de la transformer en une plateforme et de créer ainsi un cadre institutionnalisé et pérenne, doté d’un plus grand pouvoir décisionnel et de ressources propres, pour poursuivre le développement de l’Asset Management.

La plateforme Asset Management est présidée par Herbert J. Scheidt, membre du Conseil d’administration de l’ASB et Président du Conseil d’administration de Vontobel Holding SA. La SFAMA fournit les ressources opérationnelles pour le Secrétariat.

La plateforme servira de laboratoire d’idées, de centre d’information et de partenaire pour le dialogue politique et réglementaire. Dans cette nouvelle configuration également, il appartient aux banques, aux gestionnaires d’actifs et aux autres acteurs du marché en Suisse d’exploiter concrètement le potentiel de croissance identifié. Les priorités actuelles de la plateforme, qui s’inscrivent dans la continuité des lignes directrices de l’initiative, sont l’accès au marché et la capacité d’exportation de l’Asset Management suisse. En matière de réglementation, l’accent est mis sur la LSFin et la LEFin (y compris la législation subséquente), les standards, la surveillance des gestionnaires d’actifs ainsi que le marché suisse de la prévoyance. L’ambition est également de mettre davantage encore l’Asset Management au cœur de la collaboration avec l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Dans le domaine de la communication enfin, l’attention se focalise sur le branding en Suisse et à l’étranger.

Claude-Alain Margelisch, CEO de l’ASB, déclare à ce propos: «En transformant l’initiative en une plateforme institutionnalisée dotée de circuits décisionnels plus courts et de ressources accrues, la place financière affirme une nouvelle fois sa volonté de promouvoir et de développer l’Asset Management en Suisse.» Et Markus Fuchs, Directeur de la SFAMA, d’ajouter: «Outre les banques, acteurs majeurs en matière d’Asset Management, d’autres gestionnaires d’actifs et d’autres prestataires tiennent à renforcer ce domaine d’activité. Ils pourront enrichir la plateforme Asset Management de leurs idées, de sorte qu’idéalement tous les acteurs du marché s‘impliqueront pour créer les meilleures conditions-cadres possibles, puis mettre en œuvre les mesures proposées.»

Contact Médias

Vous êtes journaliste ?
Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions :
+41 58 330 63 35