«finance.swiss»: la Confédération et le secteur financier lancent une plateforme d’information commune
Social Bookmarks
«finance.swiss» propose des informations complètes sur les performances, les forces et le rôle majeur de la place financière suisse: elle présente les conditions-cadres légales et les indicateurs propres à notre place financière ainsi que ses valeurs et ses avantages, elle rend compte des sujets d’actualité et des tendances qui l’animent, elle met en lumière sa diversité et sa capacité d’innovation. Elle donne également un aperçu des conférences organisées en Suisse et à l’étranger ainsi que des activités et des publications des différents acteurs. Son objectif est de contribuer activement à promouvoir l’image d’une place économique attrayante sur la scène internationale, comme le font déjà de nombreux centres financiers concurrents à travers le monde.
Du côté du secteur financier, deux associations professionnelles, l’Association suisse des banquiers (ASB) et l’Asset Management Association Switzerland (AMAS), ainsi que SIX, gestionnaire de l’infrastructure des marchés financiers, et les entreprises d’assurance Swiss Re et Zurich Insurance Group, fournissent des contenus et des moyens financiers (CHF 1 million sur cinq ans).
Du côté des autorités, le Département fédéral des finances (DFF), le Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales (SFI) et Présence Suisse, chargée de la promotion de la Suisse au sein du DFAE, coordonnent et soutiennent la plateforme. «finance.swiss» est gérée par les autorités et fait partie intégrante des activités de communication de Présence Suisse ainsi que de la politique du DFF en matière de marchés financiers, qui vise à défendre activement les intérêts de la place financière suisse.
La plateforme d’information s’inscrit dans le cadre de l’engagement global du secteur financier en faveur de la promotion des forces et des qualités de la place financière en Suisse et à l’étranger. Elle ajoute une dimension internationale aux multiples activités déjà menées en Suisse, comme par exemple l’étude de BAK Economics sur l’importance économique du secteur financier ou la présence assidue de ce dernier dans les manifestations, les salons (professionnels) et les conférences d’envergure nationale et régionale.