Communiqués de presse
07.07.2016

Herbert J. Scheidt, nouveau Président de l’Association suisse des banquiers

07 Juillet 2016 A l’issue d’un processus de succession mené avec professionnalisme et rigueur, le Conseil d’administration de l’Association suisse des banquiers (ASB) a, lors de sa séance de ce jour, élu à l’unanimité Herbert J. Scheidt comme nouveau Président à compter du 16 septembre 2016. Herbert J. Scheidt est actuellement Président de Vontobel et conservera cette fonction. Il succède à Patrick Odier qui, en avril 2016 et après sept ans de mandat, avait décidé de ne pas se porter candidat à sa réélection en septembre prochain.

Lors de sa séance de ce jour, le Conseil d’administration a élu à l’unanimité Herbert J. Scheidt comme nouveau Président de l’ASB. Sous réserve de sa réelection en tant que membre du Conseil d’administration de l’ASB lors de la Journée des banquiers le 15 septembre 2016, Herbert J. Scheidt prendra ses fonctions de Président de l’ASB le 16 septembre 2016. Herbert J. Scheidt préside depuis 2011 le Conseil d’administration de Vontobel Holding SA, après avoir dirigé la Banque Vontobel en qualité de CEO de 2002 à 2011. Patrick Odier, Président de l’ASB jusqu’à la Journée des banquiers, commente cette élection en ces termes: «Je suis ravi qu’ait été élu en la personne de Herbert J. Scheidt un nouveau Président ayant à son actif un parcours de banquier remarquable. Je suis convaincu que Herbert J. Scheidt saura conduire l’Association en rangs serrés vers l’avenir.»

Un profil clairement défini

Selon la commission de sélection instituée par le Conseil d’administration de l’ASB, il s’agissait de désigner un(e) candidat(e) qui ait l’expérience de la banque sous l’angle des petites, moyennes et grandes banques opérant à l’échelon tant national qu’international, qui connaisse tous les aspects et toutes les évolutions de l’activité bancaire, et qui soit ainsi en mesure de représenter l’ensemble du secteur financier. Les banques suisses ont besoin d’une personnalité disposant d’un réseau solide en Suisse mais aussi, au vu de l’internationalisation de la réglementation, d’une voix diplomatique forte qui se fasse entendre en Suisse et à l’étranger. Il s’agissait en outre d’intensifier le dialogue avec les milieux politiques aux niveaux national, européen et international, ainsi qu’avec les autres associations bancaires. Enfin, le profil requis ciblait une personne dont la position dans le domaine bancaire permettait d’avoir à la fois la flexibilité nécessaire pour s’acquitter de cette tâche exigeante et le rôle actif qui la crédibilise pour représenter les banques suisses avec compétence sur la scène nationale et internationale.

Les défis à venir

«Durant son mandat, Patrick Odier a réussi à guider la place financière dans la phase délicate de réorientation qu’elle traversait. Je me réjouis de poursuivre ce repositionnement dès l’automne, en collaboration avec les membres du Conseil d’administration et du Secrétariat et sous l’égide de Claude-Alain Margelisch. L’enjeu est d’une part de défendre les intérêts de toutes les banques en Suisse, qu’elles opèrent dans le domaine de l’Asset Management, de la banque de détail, de la gestion de fortune ou des transactions sur le marché des capitaux, et d’autre part d’ouvrir davantage encore, ces prochaines années, la place financière aux nouveaux modèles d’affaires numériques», affirme Herbert J. Scheidt.

Le Conseil d’administration de l’ASB doit le travail transparent et rigoureux qui a été effectué à la commission de sélection présidée par Urs Rohner, dont faisaient également partie Yves Mirabaud et Martin Scholl, tous deux membres du Conseil d’administration. Urs Rohner souligne: «La force de l’ASB a toujours été et demeure sa capacité de représenter toutes les banques en Suisse. Herbert J. Scheidt, membre de longue date du Conseil d’administration de l’ASB, connaît parfaitement les défis à venir pour la place financière et s’attachera à les relever avec un engagement sans faille.»

Liens & Documents

Contact Médias

Vous êtes journaliste ?
Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions
Pour les demandes des médias, veuillez vous adresser à : +41 58 330 63 35