Employé/e de commerce CFC Banque
Chaque année, environ 1200 personnes achèvent leur formation commerciale de base dans les banques suisses. Ces dernières années, les exigences envers les employés de commerce ont augmenté, notamment en raison des nouvelles technologies de communication et de la mise en réseau des processus de travail.
Les responsables de la formation des banques, c'est-à-dire les responsables de la relève, les formateurs pratiques et les experts principaux, trouveront ici des outils utiles pour l'apprentissage commercial dans le secteur bancaire :
KV - Flash Août 2023
Nous sommes heureux d'annoncer les résultats suivants de la procédure de qualification pour l'apprentissage bancaire commercial.
964 candidats ont participé à la procédure de qualification.
Les diplômés ont obtenu les moyennes suivantes pour les quatre éléments de qualification :
- Examen oral Note 5,03
- Examen écrit Note 4,50
- Situations de travail et d'apprentissage STA Note 5,26
- Contrôle de compétences CI Note 4,59
Source : https://www.sdbb.ch/
Société des employés de commerce: Sondage auprès des jeunes diplômés 2022
Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 4
Chapitre 5
Chapitre 6
Chapitre 7
Vous trouverez ici le guide de la branche Banque avec toutes les informations précieuses sur la réforme Employés de commerce 2023.
Documents de la branche
CYPnet / time2learn Documents (au 2023)*
Documents de développement | Version | De quoi s'agit-il ? |
Catalogue de compétences opérationnelles* | 2.1 | Voir la question II.2 |
Grilles de compétences* | 1.0 | Voir la question II.3 |
Mandats pratiques* | 1.0 | Voir la question II.4a et 4b |
Documents d'évaluation | Version | De quoi s'agit-il? |
Rapport de formation* (Visualisation de time2learn) Consultez également la systématique globale de la procédure de qualification. | Voir la question II.8 | |
Contrôle de compétence* de l'entreprise pour les 19 branches Contrôle de compétence* de l’entreprise (Visualisation de time2learn) | Voir la question II.9 |
*Ces documents servent de prévisualisation pour votre planification interne.
Il n'est pas nécessaire de télécharger ces documents, car ils seront intégrés dans CYPnet et time2learn à partir de mai 2023.
En 2020, la procédure de qualification n'a pas eu lieu en raison de la pandémie COVID-19.
Un stand d’exposition à louer – pour vos salons de la formation professionnelle ou autres manifestations
Commander les supports d’apprentissage «Banking Today»
- «Banking Today» est le support didactique destiné aux apprenti.e.s des secteurs bancaire et parabancaire.
- L'édition 2023 est axée sur la nouvelle réforme de l’apprentissage de commerce.
- Autres nouveautés: des aides à l'orientation claires, le traitement de thèmes actuels et pertinents tels que la "durabilité dans le secteur bancaire" et la nouvelle loi sur la protection des données.
- Les personnes en situation de réorientation professionnelle et de reprise d’études, ainsi que celles désireuses d’en savoir plus sur le secteur bancaire, trouveront également ici les connaissances de base requises pour exercer des activités dans la sphère bancaire et financière.
Commander:
Nos manuels transmettent des connaissances théoriques et spécialisées de manière claire et pédagogique. Les cybermédias complètent les manuels et servent à approfondir, à contrôler et à appliquer les connaissances acquises.