Déplacement en Amérique du Sud avec le Conseiller fédéral Ueli Maurer
Social Bookmarks
L’accès aux grands marchés revêt une importance stratégique pour la place financière suisse. Il est donc essentiel d’être présent à l’étranger, notamment en vue d’une meilleure notoriété: c’est tout le sens du déplacement en Amérique du Sud effectué par une délégation de représentants de haut rang de la place financière suisse. Elle sera conduite par le Conseiller fédéral Ueli Maurer, chef du Département fédéral des finances (DFF). Ce dernier sera accompagné du Secrétaire d’Etat aux questions financières internationales, Jörg Gasser. Dans le cadre d’entretiens avec des représentants des gouvernements, des autorités de surveillance et des banques centrales ainsi qu’avec des acteurs du secteur privé, la Confédération et le secteur bancaire suisse – lequel est fortement exportateur – plaideront en faveur des marchés ouverts et des services financiers transfrontaliers.
Coup de projecteur sur les atouts de la place financière suisse
Herbert J. Scheidt sera à la tête de la délégation des banques, composée de représentants des banques privées et des grandes banques. Tous vanteront la qualité et les avantages de la place financière suisse qui, pour être compétitive, a besoin d’un cadre libéral et durable permettant d’accéder aux marchés étrangers.
Des marchés ouverts stimulent la concurrence, ils contribuent à la croissance économique en favorisant une circulation aussi libre que possible des services et des capitaux. Il convient donc de faciliter les investissements transfrontaliers pour les établissements financiers étrangers intéressés. Ces entretiens visent à ouvrir la voie à une extension continue de l’offre internationale destinée aux clients. La contribution du Conseil fédéral et des autorités au renforcement de la place financière suisse montre combien celle-ci est importante pour l’économie de notre pays.