Actualités
08.11.2024

Le Swiss Banking Digital Finance Day: un forum pour le secteur financier

Le premier Swiss Banking Digital Finance Day a réuni des expertes et des experts pour discuter des grandes tendances en matière de numérisation ainsi que des exigences réglementaires. Cette manifestation constitue une plateforme importante qui favorise le dialogue entre les banques, les entreprises technologiques et les autorités.

Richard Hess, Responsable Finance numérique au sein de l’Association suisse des banquiers (ASB), est co-initiateur du Swiss Banking Digital Finance Day, dont il tire dans cet entretien les principaux enseignements.

Richard, es-tu satisfait de ce premier Swiss Banking Digital Finance Day?

Très! Tout a fonctionné comme prévu. L’équipe a réalisé un remarquable travail de préparation et de concrétisation, de sorte que nous avons eu le plaisir d’accueillir plus de 150 personnes au Swiss Banking Digital Finance Day. C’est extrêmement réjouissant et cela montre le vif intérêt que suscitent les tendances et les innovations technologiques dans notre branche.

Quels ont été les principaux sujets abordés?

Le programme très diversifié que nous avions établi visait à donner aux personnes intéressées, y compris sans background «technique», un aperçu des grandes tendances technologiques observées dans notre branche. Outre des aspects conceptuels et technologiques, nous avons examiné en particulier diverses questions politiques et juridiques qui influent sur la capacité et la vitesse d’innovation dans le secteur financier.

Pourrais-tu citer des exemples des tendances concernées?

Nous nous sommes penchés tant sur les changements en cours que sur les tendances longues à l’œuvre dans notre branche.

Ont ainsi été évoqués, par exemple, les évolutions en matière de finance ouverte (open finance), la possibilité d’introduire un système d’identification électronique contrôlé par l’Etat et combiné à des portefeuilles numériques (wallets), les monnaies numériques et -­ sans grande surprise ­- les impacts de l’intelligence artificielle dans le secteur financier vus sous différents angles. La présentation de notre rapport d’expert.e.s sur l’informatique quantique en matière bancaire, élaboré en collaboration avec QuantumBasel, a été par ailleurs un temps fort de la manifestation. Ce rapport rassemble des informations aussi importantes que stimulantes sur les opportunités et les défis inhérents à l’utilisation de cette technologie d’avenir dans le secteur bancaire. 

Quel rôle joue l’ASB pour promouvoir les innovations numériques dans le secteur financier?

La numérisation entraîne une transformation continue et parfois profonde du secteur financier. Les évolutions des technologies concernées sont des facteurs d’innovation importants, mais non dénués de risques. En tant qu’association sectorielle, nous veillons à préparer nos membres aux défis de demain. A cet effet, nous devons connaître les tendances actuelles, anticiper les évolutions futures et favoriser le dialogue et le partage de connaissances au sein de la branche, mais aussi entre cette dernière et les autorités. Nous devons également transmettre au personnel bancaire les compétences dont il a besoin pour intégrer ces technologies innovantes dans son quotidien professionnel de manière efficace et responsable.

En quoi le Swiss Banking Digital Finance Day y a-t-il contribué?

Le Swiss Banking Digital Finance Day a permis de stimuler les échanges interdisciplinaires en faisant entendre les voix des banques, des autorités de surveillance et des entreprises technologiques dans une même enceinte. Les sujets concernés sont en effet aussi multiformes que complexes. Nous espérons que cette après-midi aura servi de catalyseur à la transition numérique, mais aussi de forum propice au dialogue stratégique entre la branche, les autorités de surveillance et les entreprises technologiques

Impressions et opinions sur l'événement :

Digital Finance & cybersécurité

Rédacteurs

Richard Hess
Responsable Digital Finance
+41 58 330 62 51

Contact Médias

Vous êtes journaliste ?
Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions :
+41 58 330 63 35