Guide vers un cloud banking sécurisé
Social Bookmarks
Les banques suisses s’intéressent vivement au cloud computing. Toutefois, elles hésitent encore à migrer leurs données vers le cloud, notamment celles concernant les clients, en raison des incertitudes qui demeurent sur certains aspects légaux et réglementaires.
Le groupe de travail institué par l’ASB avait pour but de lever ces incertitudes en élaborant un outil d’interprétation juridiquement non contraignant destiné aux professionnels. A cet effet, il a identifié quatre domaines essentiels pour la migration vers le cloud:
- choix du prestataire et de ses sous-traitants
- traitement de données concernant les clients des banques et secret bancaire
- transparence et coopération entre les établissements et les prestataires en ce qui concerne les mesures administratives et judiciaires
- contrôle des prestations de cloud computing et de l'infrastructure de type cloud utilisée pour fournir ces prestations
Les recommandations juridiquement non contraignantes formulées par l’ASB dans les quatre domaines précités apportent aux banques en Suisse une base solide pour un cloud banking conforme. Chaque établissement bancaire reste toutefois libre de décider s’il y a lieu de migrer ses données vers le cloud et comment.
Pour vous familiariser avec cette technologie de pointe qu’est le cloud, nous vous invitons à visionner la vidéo explicative ainsi que les entretiens sur nos profils Twitter et LinkedIn.