Dernière ligne droite: la réforme de la formation commerciale initiale
En août 2023, ce sera le coup d’envoi: la nouvelle formation commerciale initiale démarrera pour une première volée d’apprenant·e·s. Mais d’ici là, il reste quelques travaux de mise en œuvre à accomplir pour les entreprises et les organisations dites CI (cours interentreprises). L’Association suisse des banquiers (ASB) leur apporte son aide en publiant des documents de mise en œuvre et en mettant des plateformes d’échange à leur disposition. Voici un bref état des lieux.
Social Bookmarks
C’est en août prochain que démarrera la formation commerciale initiale selon la nouvelle ordonnance y relative (AFP 2023). L’ASB a publié le 1er septembre 2022 les documents de mise en œuvre pour la branche de formation et d’examen «Banque». Les informations correspondantes sont disponibles en trois langues à la fois sur la page destinée aux gestionnaires de talents et dans le guide pratique. Visant à faciliter la mise en œuvre de la réforme et à permettre une transition fluide, l’ASB apporte son aide aux entreprises et aux organisations CI.
Des plateformes d’échange pour les banques
Dans le sillage de la publication des documents de mise en œuvre le 1er septembre 2022, des séances d’information et des partages d’expériences ont été organisés en octobre et novembre dans toutes les régions linguistiques de Suisse.
Ces manifestations ont permis aux responsables de la relève des banques de profiter des expériences et des idées de leurs pairs ainsi que de poser d’ultimes questions. Au vu de leur succès, l’ASB proposera d’autres plateformes de ce type au printemps 2023.
Munies des documents de mise en œuvre susmentionnés ainsi que des retours d’expérience et des réponses obtenus lors des manifestations, les banques peuvent entreprendre de planifier et d’appliquer la réforme en interne. La première étape consiste à présent pour chacune d’elles à établir un plan de formation, avec l’aide notamment du modèle de plan opérationnel élaboré par l’ASB.
Et maintenant?
D’ici la fin de l’année, les mandats pratiques spécifiques à la branche viendront compléter les documents de mise en œuvre existants. Par ailleurs, l’ASB mettra à disposition un «dossier de formation et des prestations Banque» adapté à la nouvelle formation professionnelle initiale. Ce dossier donne une vue d’ensemble des différents documents de mise en œuvre et aide à en appréhender la logique. Il devrait être publié en mars 2023. S’agissant de l’apprentissage actuel, le dossier correspondant est disponible sur notre site Internet.
La numérisation est un élément important de la mise en œuvre. A cet égard, les banques disposent des plateformes «CYPnet» et «time2learn». La version actualisée de mai 2023 intégrera les fonctionnalités nécessaires au nouvel apprentissage (p. ex. mandats pratiques, grilles de compétences, planification opérationnelle). Des previews seront mis en ligne en amont pour permettre la formation des formatrices/formateurs pratiques et des responsables de la relève.
Enfin, la formation initiale en milieu scolaire fera l’objet d’une attention particulière en 2023. Cela concerne les personnes candidates au diplôme d’une Ecole supérieure de commerce qui suivent la formation bancaire initiale pour porteurs de maturité (EC/ESC dans le cadre du BEM).