Les banques suisses saluent l’adoption du mandat de négociation entre la Suisse et l’UE
L’Association suisse des banquiers (ASB) salue l’adoption du mandat de négociation entre la Suisse et l’Union européenne (UE). La Suisse a ainsi franchi une étape importante dans le développement de ses relations avec l’UE. Les banques suisses accordent une attention particulière à la reprise du dialogue dans le domaine de la réglementation financière, l’accès au marché devant être traité en priorité.
Social Bookmarks
L’Association suisse des banquiers (ASB) salue l’adoption du mandat de négociation entre la Suisse et l’Union européenne (UE). La Suisse a ainsi franchi une étape importante afin de stabiliser et de développer ses relations avec l’UE. Le domaine financier est également inclus dans ces relations bilatérales. Pour cette raison, le fait que la Suisse et l’UE se soient mises d’accord au plus haut niveau politique pour reprendre le dialogue dans le domaine de la réglementation financière est particulièrement positif pour les banques suisses. De tels dialogues réglementaires avec des pays partenaires importants permettent à la Suisse d’approfondir la coopération dans des domaines d’intérêt mutuel et de faire valoir les préoccupations du secteur financier suisse. Dans ce contexte, le secteur bancaire suisse attend que l’accès au marché et l’approche spécifique aux établissements soient traités en priorité dans le cadre du dialogue sur la réglementation financière, comme ceci a été fixé dans le mandat de négociation.
Pour le secteur bancaire en tant qu’industrie d’exportation, un meilleur accès au marché est d’une importance capitale. Le marché intérieur de l’UE est un marché clé pour la place financière suisse : les banques en Suisse gèrent pour des clientes et des clients de l’UE un patrimoine de l’ordre de mille milliards1 de francs. Un nombre important d’emplois, qui se comptent en dizaines de milliers, dépendent en Suisse des activités transfrontalières avec des clientes et des clients de l’UE. Cela explique pourquoi tant l’accès au marché que l’approche spécifique aux établissements devraient figurer en tête de l’agenda du dialogue sur la réglementation financière.
1Ce chiffre se base à la fois sur le Baromètre bancaire 2023 de l’ASB et sur les chiffres du Boston Consulting Group.