Actualités
30.06.2020

Projet de réforme «Employé-e-s de commerce 2022»: un point de situation

Dans le précédent numéro d’insight, nous avions abordé le rôle de l’Association suisse des ban-quiers (ASB) dans le projet de réforme «Employé-e-s de commerce 2022» et présenté les projets de mise en œuvre en cours pertinents pour notre branche. Dans la présente édition, nous vous informons des avancées déjà réalisées et des étapes à venir.

Dans le cadre de la réforme «Employé-e-s de commerce 2022», l’ASB et les représentants de la branche Banque travaillent étroitement avec l’entité qui porte le projet (la Conférence suisse des branches de formation et d’examens commerciales, CSBFC), de même qu’avec leur partenaire associé (le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, SEFRI) et les organismes de formation interentreprises. Sous l’égide de l’ASB, un groupe de travail des banques élabore, en vue de cette réforme, les bases concernant les conditions-cadres et les thématiques adéquates sur le plan stratégique. 

Comme déjà mentionné dans de précédents articles, la branche de formation et d’examens Banque a dès le début participé au développement du projet de manière constructive et attentive aux objectifs de la réforme. En mai 2020, nous avons préparé le plan de formation pour notre branche. Dans ce dernier, les compétences opérationnelles sont rattachées à des situations de travail et aux objectifs évaluateurs correspondants pour l’entreprise formatrice et le cours interentreprises (CI).

Jalons importants d’ici à l’automne

Un plan d’apprentissage du CI pour la branche Banque, partie intégrante du plan de formation, est en cours d’élaboration. Une procédure de consultation est par ailleurs en cours dans notre branche concernant le «Body of Knowledge». Ce dernier est un document de référence essentiel pour les thèmes traités dans notre branche. Tous les groupes de banques et toutes les organisations de CIE sont impliqués dans cette consultation. L’objectif est d’établir concrètement les compétences opérationnelles pour les spécificités de la branche et de créer une base unifiée à l’échelon des CI.

Prochaine étape à franchir, toutes branches du métier d’employé-e de commerce CFC confondues: la consultation CSBFC, qui aura lieu du 30 juillet au 30 septembre 2020. Elle porte sur le plan de formation, l’ordonnance sur la formation et le concept de procédure de qualification. L’ASB veille à ce que les représentants de tous les groupes de banques et des organisations de CIE soient impliqués dans cette consultation.

La prochaine séance des branches  CSBFC aura lieu le 3 septembre 2020. A cette occasion, des informations seront transmises sur le calendrier précis prévu pour l’élaboration des mesures de mise en œuvre dans toutes les branches. Il sera alors possible de fixer un calendrier concret pour l’introduction des thèmes de la réforme d’ici à 2022.

Nous vous tiendrons au courant de ces prochaines étapes du projet de réforme dans le numéro d’insight à paraître en septembre.

Vous trouverez des informations complémentaires concernant le projet «Employé-e-s de commerce 2022» sur le site Internet de la CSBFC d’une part et concernant la stratégie Formation professionnelle 2030 sur le site Internet du SEFRI d’autre part.

InsightFormation initiale et continue

Rédacteurs

Rafael Giobbi
Responsable formation professionnelle
+41 58 330 62 20

Contact Médias

Vous êtes journaliste ?
Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions :
+41 58 330 63 35