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04.07.2024

Réforme de la formation commerciale initiale: mise en œuvre dans la branche Banque 

En août 2023, environ un millier d’apprenti.e.s ont démarré un apprentissage bancaire «nouvelle formule» dans une banque. Même si les établissements concernés étaient très bien préparés, tout n’a pas fonctionné comme sur des roulettes. Un premier retour d’expérience. 

Mise en œuvre au sein des banques 

Depuis la réforme, la formation est axée sur des domaines de compétences opérationnelles, ce qui renforce le lien avec la pratique et favorise l’apprentissage autonome. Les apprenti.e.s sont ainsi mieux à même de faire face aux nouvelles exigences du marché du travail. Une organisation fine du projet, la collaboration entre les banques, les organisations CI et Swiss Banking ainsi que l’engagement de toutes les parties prenantes ont permis une mise en œuvre réussie et satisfaisante de la réforme. Les établissements étaient très bien préparés et avaient pris en amont les mesures nécessaires pour intégrer les nouveaux contenus de formation. Néanmoins, quelques questions sont restées sans réponse jusqu’au démarrage, ce qui a exigé de tous les acteurs une certaine flexibilité.  

Le portfolio personnel au service d’une coopération renforcée entre les lieux de formation 

Le portfolio personnel est l’instrument principal de la coopération entre les lieux de formation (banques, organisations CI et écoles professionnelles). Il permet de consigner les travaux importants ainsi que les compétences et les expériences acquises dans l’entreprise formatrice, à l’école professionnelle et dans les cours interentreprises. La pratique a montré que les échanges d’informations entre entreprises et écoles professionnelles peuvent encore être améliorés. D’une part, ils se heurtent à la protection des données et, d’autre part, les plateformes locales d’apprentissage (on-prem) entraînent des retards et des complications. Les attentes et les approches n’étant pas les mêmes, il en résulte des problèmes de coordination. La coopération entre les lieux de formation devra donc être optimisée au cours des prochaines années. 

Les mandats pratiques comme outils d’accompagnement  

Les mandats pratiques sont également une nouveauté issue de la réforme de la formation commerciale initiale. Ils exigent des apprenti.e.s un travail axé sur les aspects opérationnels. Le but est qu’au fil du temps, les apprenti.e.s parviennent à accomplir leurs tâches et leurs activités professionnelles de manière autonome, axée sur les objectifs, correcte et flexible. Toutefois, la mise en œuvre des mandats pratiques s’est révélée complexe et très variable selon les banques. Les différences d’approche et l’ampleur des mesures organisationnelles à prendre ont mis les établissements à rude épreuve. 

Le recours aux mandats pratiques fait l’objet d’une analyse en vue du futur développement de l’apprentissage commercial dans la branche Banque.   

Orientation vers les compétences opérationnelles dans les trois lieux de formation 

En dépit des difficultés, la priorité donnée aux compétences opérationnelles dans les trois lieux de formation – entreprise formatrice, organisation CI et école professionnelle – s’est révélée fructueuse. Les apprenti.e.s bénéficient d’une formation complète et proche de la pratique, qui les prépare mieux aux réalités du quotidien professionnel. 

Perspectives et prochaines étapes 

Elaboration de la procédure de qualification 2026 

Parmi les étapes importantes à venir figure l’élaboration de la nouvelle procédure de qualification, qui s’appliquera à partir de 2026. Des groupes de travail spécialisés se constitueront à cet effet au cours des prochains mois. Nous serons en mesure de proposer de premiers examens d’entraînement aux apprenti.e.s au début de la troisième année d’apprentissage. Par ailleurs, les expert.e.s aux examens bénéficieront en temps utile d’une formation et d’une préparation au nouveau système. 

Cette procédure de qualification sera décisive pour ce qui concerne l’évaluation des compétences des apprenti.e.s à l’issue de leur formation. 

Formation initiale en école 

Parmi les apprenti.e.s qui ont démarré leur apprentissage en août 2023, un certain nombre sont sous contrat de travail avec une entreprise du premier au dernier jour de leur formation. Ce parcours de formation s’inscrit dans la «formation initiale en entreprise». 

Mais en août 2023, d’autres jeunes ont choisi de suivre le nouvel apprentissage commercial en école. Ils ont démarré par exemple dans une école supérieure d’économie ou de commerce. A l’issue de cette formation en école, ils effectueront un stage d’une année en entreprise et obtiendront alors leur certificat fédéral de capacité. C’est ce que l’on appelle la «formation initiale en école». 

En août 2026, la première volée ayant opté pour la formation initiale en école sera en stage dans des banques. Ces stages sont également concernés par les nouveautés résultant de la réforme. En coopération avec des représentant.e.s des banques, l’ASB examine actuellement les modalités de leur mise en œuvre au sein des banques. 

Conclusion 

La réforme de la formation commerciale initiale a entraîné de nombreux changements au sein des banques. Certes, sa mise en œuvre a rencontré des écueils, mais les évolutions positives montrent que les nouveaux contenus de formation répondent aux exigences du monde du travail contemporain. L’accent mis à la fois sur les compétences opérationnelles et sur la proximité avec la pratique prépare les apprenti.e.s à leur avenir professionnel de manière optimale. Les prochaines étapes, en particulier l’élaboration de la procédure de qualification 2026 et le développement de la formation initiale en école, seront décisives pour le succès de la réforme à long terme. 

Formation initiale et continueInsight

Rédacteurs

Rafael Giobbi
Responsable Prestations de formation
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