Actualités
18.09.2024

Les banques suisses signent un mémorandum d’entente afin d’étudier la faisabilité d'un jeton de monnaie scripturale en francs suisses émis conjointement 

Trois banques suisses ont signé aujourd'hui un mémorandum d’entente sous l'égide de l'Association suisse des banquiers dans le but de réaliser une démonstration de faisabilité d'un jeton de monnaie scripturale au cours de l’année 2025. 

L'Association suisse des banquiers (ASB) et ses institutions membres ont franchi une étape importante dans leur initiative visant à moderniser davantage le système financier suisse à l'aide de la technologie des registres distribués. Le projet sur les monnaies numériques est une étape centrale dans l'amélioration des services de la place financière suisse et dans le maintien de son avantage concurrentiel dans l'économie numérique. 

Les récents efforts de l'ASB dans le cadre du projet sur les monnaies numériques ont mis en évidence l'importance de la collaboration entre les instituts financiers et le développement de cadres techniques et juridiques. Ces éléments sont essentiels pour ouvrir la voie à un jeton de monnaie scripturale en francs suisses dans le cadre de l'infrastructure de paiement, qui vise à promouvoir des services financiers innovants et sûrs dans l’économie numérique. La dernière avancée dans cette approche collaborative est le lancement d'une preuve de concept (PoC). Dans ce PoC, l'ASB sert de plateforme pour garantir que les acteurs du marché non participants soient informés tout au long du cycle de vie du projet et impliqués dans les décisions pertinentes. 

Afin d'évaluer la faisabilité et les avantages potentiels d'un jeton de monnaie scripturale en Suisse, les instituts membres de l'ASB PostFinance, Sygnum et UBS ont signé aujourd'hui un mémorandum d’entente (MoU). Ce mémorandum d’entente témoigne de leur engagement à concevoir et à mettre en œuvre un premier PoC sur les jetons de monnaie scripturale, en se concentrant sur deux cas d'utilisation principaux dans les domaines des paiements peer-to-peer et du règlement des actifs numériques. 

Le mémorandum d’entente décrit les objectifs communs de la réalisation du PoC au cours de l’année 2025 et aborde les défis techniques et juridiques interinstitutionnels qui en découlent. Les travaux conjoints visent à fournir une évaluation non contraignante à tous les acteurs intéressés du marché financier sur la manière dont un tel concept de jeton de monnaie scripturale peut être mis en œuvre, ce qui pourrait conduire à un déploiement national du jeton de monnaie scripturale en francs suisses. Toutefois, un PoC réussi ne préjuge pas d'une décision sur le déploiement. 

Lisez à ce sujet au complet le Memorandum of Understanding (version anglaise).

Digital Finance & cybersécurité

Contact Médias

Vous êtes journaliste ?
Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions :
+41 58 330 63 35