Suisse - Royaume-Uni: deux places financières de premier plan amorcent un rapprochement
Social Bookmarks
Le «Joint Statement between the Federal Department of Finance and Her Majesty’s Treasury on deepening cooperation in financial services», signé par le Conseiller fédéral Ueli Maurer pour la Suisse et par le chancelier de l’Echiquier Rishi Sunak pour le Royaume-Uni, souligne la volonté des deux pays de libéraliser et d’étendre l’accès mutuel au marché dans le domaine des services financiers, dont font partie notamment les services bancaires. Il est prévu d’ouvrir rapidement des négociations concrètes, afin d’aboutir dans les plus brefs délais à un traité qui fixe l’essentiel des accords intervenus.
L’ASB salue expressément cette avancée importante vers l’ouverture des marchés. Celle-ci est essentielle pour le secteur bancaire, qui est fortement axé sur l’exportation. Une prise de position sectorielle commune publiée par economiesuisse et TheCityUK le 28 avril 2020, à laquelle l’ASB avait contribué, formulait des préconisations en ce sens. Il est réjouissant que la déclaration politique qui vient d’être signée les intègre.
La Suisse et le Royaume-Uni vont approfondir leurs relations dans le domaine des services financiers
La déclaration d’intention commune de la Suisse et du Royaume-Uni jette les bases d’un processus visant à étendre l’accès mutuel au marché par rapport à la situation actuelle – ceci dans le sillage de la stratégie mind the gap réussie du Conseil fédéral, qui garantit le statu quo. Concrètement, la libéralisation et l’extension de l’accès au marché permettront dorénavant aux banques suisses de fournir des prestations de services bancaires et de placement aux segments de clientèle britanniques intéressés, et ce de manière plus efficace et mieux ciblée en fonction des besoins.
Les «Wholesale & Sophisticated Clients» visés dans le document qui vient d’être signé constituent des segments de clientèle importants pour les banques suisses. Le principe tel qu’il a été convenu, à savoir l’ouverture réciproque des marchés sur la base de la reconnaissance mutuelle des réglementations financières applicables et des cadres prudentiels correspondants (principe dit de mutual recognition) constitue une approche pertinente.
Les objectifs du «Joint Statement» sont ambitieux et les atteindre sera un défi. L’ASB salue le fait qu’il soit prévu d’avancer rapidement sur les aspects techniques, le but étant de procéder à un premier stock-taking en fin d’année puis de conclure un traité à brève échéance.