Une délégation de représentants de la finance accompagne le Président de la Confédération Ueli Maurer en Chine
Social Bookmarks
La Chine est un marché important pour le secteur financier suisse et notamment pour les banques. Les délégations de la Confédération et de l’économie pourront renforcer les relations bilatérales entre les deux pays et nouer de nouveaux partenariats commerciaux à l’occasion de différentes manifestations et rencontres à Shanghai et à Pékin.
Shanghai: accent sur la Fintech
La visite à Shanghai du 23 avril était entièrement consacrée à la Fintech et à l’innovation. Avec plus de 350 entreprises Fintech en Suisse et 500 en Chine, les deux pays se positionnent en tant que leaders mondiaux de l’innovation dans le secteur financier.
Le Président de la Confédération Ueli Maurer et le Président de l’ASB Herbert J. Scheidt ont donné le coup d’envoi officiel de l’événement Fintech intitulé «New Technologies in Financial Services - How can China and Switzerland benefit from each other». L’ASB a organisé l’événement pour les représentants des autorités et du secteur financier en collaboration avec Swissnex Chine en vue d’établir des relations stratégiques pour la place financière suisse. Ce fut l’occasion d’échanger des expériences sur les derniers développements de la technologie financière.
Toujours à Shanghai, SIX Group et Shanghai Stock Exchange ont signé un protocole d’accord (Memorandum of Understanding) sur une coopération plus étroite.
Pékin: sous le signe de la durabilité
La Suisse est aussi leader dans le domaine des placements durables ou placements ESG (Environmental, Social et Governance). Ce thème était au centre de l’événement «Sustainable Finance, Investment Management and Opportunities for China and Switzerland» qui s’est tenu le 24 avril à Pékin. C’était l’occasion pour les représentants du secteur financier de faire part de leurs préoccupations directement auprès des autorités chinoises compétentes, de saisir de nouvelles opportunités d’affaires et de nouer des partenariats.
Le deuxième «Belt and Road Forum», auquel participeront également des représentants de l’économie et de la place financière suisses, aura lieu lui aussi à Pékin à partir du 25 avril avec la participation de chefs d’Etat et de représentants de sociétés du monde entier. La visite du Président de la Confédération Ueli Maurer s’achèvera par une visite d’Etat les 28 et 29 avril. Il s’entretiendra avec le Président chinois Xi Jinping et le Premier ministre Li Keqiang. Certains représentants de la délégation financière sont aussi invités à certaines manifestations.