Une haute qualité dans le conseil aux clients
L’ASB recommande à ses membres de continuer à faire certifier leurs conseillères et leurs conseillers à la clientèle selon la norme SAQ. Pour la branche Banque, il est en effet essentiel de disposer d’une norme commune garantissant une haute qualité des prestations de conseil.
Depuis la première recommandation formulée par l’ASB en 2016, le certificat SAQ est un gage de qualité qui atteste que sa ou son titulaire dispose des compétences opérationnelles requises pour exercer la profession de conseiller/-ère à la clientèle. La norme commune de certification contribue à promouvoir efficacement et durablement la qualité, le professionnalisme et l’excellence. En outre, l’obligation de renouveler le certificat en procédant à des recertifications régulières est un moteur qui contribue de manière optimale à la formation continue permanente des conseillères et des conseillers à la clientèle.
La certification de personnes SAQ continue de faire l’objet d’une forte demande au sein des banques suisses. A ce jour, on compte quelque 17 000 titulaires du certificat SAQ «Conseiller/-ère clientèle Banque».
La SAQ accroît les exigences à l’égard des Conseillers Clientèle Banque sur les thèmes de la finance durable
Après la publication du document de position Finance durable: la Suisse, pionnière, du Guide pour l’intégration des facteurs ESG dans le processus de conseil auprès des clients privés et de l'étude sur les besoins en investissement et financement pour la neutralité climatique de la Suisse, la place financière suisse s'engage activement pour plus de durabilité avec cette mesure.