Actualités
31.07.2018

CDB 20: de nouvelles règles en matière de blanchiment d’argent

L’Association suisse des banquiers (ASB) publie la Convention révisée relative à l’obligation de diligence des banques (CDB 20). Cette autorégulation renforcée constitue un élément essentiel du dispositif suisse en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. La CDB 20 entrera en vigueur le 1er janvier 2020, en même temps que la version révisée de l’ordonnance de la FINMA sur le blanchiment d’argent (OBA-FINMA).

Publiée par l’ASB, la Convention relative à l’obligation de diligence des banques (CDB) règle les obligations des banques en ce qui concerne la vérification de l’identité du cocontractant ainsi que l’identification du détenteur du contrôle et de l’ayant droit économique.

La CDB 20 est un texte d’autorégulation publié par l’ASB et approuvé par la FINMA. Cette version révisée répond en particulier au besoin d’amélioration identifié par le Groupe d’Action Financière (GAFI) en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.

Principales nouveautés de la CDB 20

  • Opérations de caisse: le montant déterminant pour la vérification de l’identité du cocontractant a été ramené de CHF 25 000 à CHF 15 000.
  • Ouverture de compte en l’absence d’une documentation complète: la CDB 20 renforce la règle selon laquelle un compte ne peut être ouvert que si l’ensemble des données et documents requis pour la vérification de l’identité du cocontractant ainsi que pour l’identification du détenteur du contrôle et de l’ayant droit économique ont été obtenus. Au bout de 30 jours, faute d’être en possession de ces données et documents, la banque bloque le compte pour toutes les entrées et sorties de fonds et de valeurs. Dès lors que les données et/ou documents manquants ne peuvent être fournis, elle est tenue de mettre un terme à la relation d’affaires.
  • Identification par vidéo et en ligne: la circulaire «Identification par vidéo et en ligne » de la FINMA a été intégrée formellement dans la CDB.
  • Procédure sommaire devant la Commission de surveillance: les dispositions relatives à la procédure sommaire ont été mises à jour.

La CDB 20 entrera en vigueur le 1er janvier 2020, en même temps que l’ordonnance de la FINMA sur le blanchiment d’argent (OBA-FINMA) publiée ce jour.

La CDB 20 est disponible en français, en allemand, en italien et en anglais. Elle peut être commandée ou téléchargée sous forme de brochure sur notre site Internet

Réglementation & compliance

Contact Médias

Vous êtes journaliste ?
Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions :
+41 58 330 63 35