Examens de fin d’apprentissage bancaire: du nouveau
Les examens de fin d’apprentissage bancaire changeront de format à partir de 2026. L’Association suisse des banquiers (ASB) assume la responsabilité globale de leur élaboration. Quelles seront les nouveautés? Comment procédons-nous? Quelques précisions.
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En août dernier, ce sont à nouveau près de mille jeunes qui ont démarré un apprentissage commercial au sein d’une banque. Trois années passionnantes les attendent, au cours desquelles toutes et tous découvriront de plus près les activités bancaires. Depuis la réforme de la formation commerciale initiale, entrée en vigueur en août 2023, l’apprentissage bancaire est plus proche que jamais de la pratique. Comme le travail quotidien au guichet, au téléphone, en entretien de clientèle ou dans le cadre du back office, l’enseignement hebdomadaire en école est très axé sur les aspects concrets. De même, les cours interentreprises (CI) mettent l’accent sur les compétences opérationnelles. Les trois lieux de formation ont un seul et même objectif: faire en sorte qu’à l’issue de leur formation, les apprenti.e.s aient toutes les armes nécessaires pour bien démarrer leur carrière dans une banque.
La nouvelle procédure de qualification (PQ)
Une fois accomplies les trois années de formation, toutes très stimulantes et enrichissantes, les apprenti.e.s doivent démontrer leurs compétences lors de l’examen de fin d’apprentissage, appelé aujourd’hui «procédure de qualification». Cette dernière a été réorganisée dans le cadre de la réforme de la formation commerciale initiale. S’agissant de l’apprentissage bancaire, la nouvelle procédure de qualification en entreprise sera mise en œuvre pour la première fois en juin 2026. L’examen final écrit sera supprimé, car un examen oral est mieux adapté à l’approche opérationnelle de l’enseignement. En revanche, tout au long de leur formation, les apprenti.e.s seront soumis.e.s plus régulièrement à des contrôles écrits dans le cadre des certificats de compétences CI. Concrètement, le nombre des contrôles d’apprentissage passera de deux à cinq. Quant à l’examen oral, il durera non plus 30 minutes, mais 50 minutes.
Procédure de qualification en entreprise: les changements en bref
Elément de qualification | Jusqu’en 2025 | A partir de 2026 |
Examen oral | Préparation: 15 minutes Durée: 30 minutes | Préparation: 30 minutes Durée: 50 minutes |
Examen écrit | Durée: 120 minutes | Supprimé |
Certificat de compétences CI | 2 examens écrits donnant lieu à 2 notes séparées | 5 examens écrits donnant lieu à 2 notes séparées |
L’élaboration des examens
La concrétisation de la procédure de qualification est placée sous la responsabilité globale de l’ASB. Cette dernière a confié le développement des nouveaux examens oraux au CYP, qui avait déjà élaboré les examens finaux oraux et écrits par le passé. Dominique Steiner, Responsable Formation et Academy à l’ASB, ne cache pas sa satisfaction: «Nous sommes convaincus que le CYP, riche d’une expertise de longue date, est le partenaire idéal pour faire en sorte que les futurs examens restent à la hauteur des exigences de qualité des banques.»
Le développement des nouveaux examens oraux n’est pas une mince affaire. Il s’agit d’élaborer un nouveau concept d’examen, de reformuler les tâches et de les soumettre à une analyse critique, puis de valider le résultat obtenu et de le traduire.
Des expert.e.s issu.e.s de la pratique seront impliqué.e.s dans le processus. Cette collaboration suscite un vif intérêt. Nous sommes ravis en particulier de la diversité de l’équipe de rédaction, qui se compose de représentant.e.s de différents groupes de banques couvrant un large éventail de classes d’âge, d’expériences et de compétences spécifiques. Nous tenons à remercier chaleureusement ici toutes les personnes concernées, sans oublier les employeurs qui mettent leur personnel à disposition pour effectuer ce travail aussi important que pointu!
Le déroulement de la nouvelle procédure de qualification
Le nouvel examen oral combine trois méthodes d’examen. Il commence, comme son prédécesseur, par un jeu de rôles. Les candidat.e.s, après avoir choisi un des deux cas d’examen proposés, mènent un entretien de clientèle fictif de trente minutes. Cinq minutes sont ensuite consacrées à une auto-analyse de leur prestation, ce qui leur permet de démontrer leur capacité de réflexion. Enfin, les quinze dernières minutes de l’examen consistent à résoudre une situation complexe issue du quotidien bancaire.
Perspectives
L’ASB prévoit de mettre les premiers cas d’exercice à disposition d’ici août 2025. La formation des expert.e.s aux examens devrait démarrer début 2026, afin que les personnes intéressées soient préparées au mieux à accompagner la nouvelle procédure de qualification.