Actualités
08.04.2025

La Suisse, une place financière solide même en période de turbulence

Le séisme qui a secoué les marchés financiers suite à l'annonce des douanes américaines montre une fois de plus que les tensions géopolitiques et les décisions en matière de politique économique peuvent rapidement avoir des répercussions considérables. Même si la chute des cours à l'échelle mondiale est source d'incertitude, la place financière suisse reste solide et stable.  

La demande de gestion de fortune en Suisse a récemment augmenté – la force du franc est un signe clair pour la confiance persistante dans notre système financier. Néanmoins, la volatilité des marchés pèse également sur les actifs des clients. Les incertitudes dans l'industrie devraient se faire sentir dans les activités de la clientèle d'entreprise. Ces évolutions affectent tous les acteurs du marché, y compris les banques en Suisse.  

Martin Hess, économiste en chef de l'ASB : 

« La correction actuelle du marché est l'expression d'une très grande incertitude géopolitique et commerciale. La place financière suisse reste stable et résistante. »  

Dans la situation actuelle, il est essentiel que les décideurs politiques et économiques agissent de manière prospective et gardent à l'esprit différents scénarios d'évolution future. Cela vaut aussi bien pour le secteur financier que pour la politique. L'économie suisse se porte bien en comparaison internationale : elle est globalement saine, nos entreprises sont flexibles, nos banques sont résistantes.  

Mais il est clair que la Suisse, pays exportateur, reste vulnérable. Les récentes hausses de droits de douane injustifiées et arbitraires décidées par les États-Unis alimentent l'incertitude pour l'ensemble de l'économie, bien au-delà du secteur industriel. La place financière est également touchée par les effets secondaires. Les fluctuations des cours des titres financiers ne sont pas inhabituelles en période d'incertitude mondiale et en disent peu sur la stratégie à long terme ou la stabilité d'un établissement.  

Nous saluons la ligne de conduite prudente et pragmatique du Conseil fédéral. Dans un environnement marqué par les tensions, il est essentiel de disposer de conditions-cadres stables, d'une sécurité juridique et de marchés ouverts. Il est tout aussi important d'éviter les réglementations inutiles et les charges supplémentaires pour les entreprises afin de garantir la compétitivité de la Suisse, même dans un environnement plus exigeant.  

Les banques suisses contribuent de manière substantielle à la solidité de l'économie nationale et donc à la stabilité. Elles le font en gérant les risques de manière responsable, en adoptant des modèles d'entreprise durables et en mettant l'accent sur les relations à long terme avec leurs clients. Même dans les périodes difficiles, la place financière suisse reste un partenaire fiable et digne de confiance.  

Économie

Contact Médias

Vous êtes journaliste ?
Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions :
+41 58 330 63 35