Actualités
03.04.2025

L’ASB propose des mesures collaboratives concrètes pour mieux lutter contre la fraude dans le trafic des paiements en Suisse 

Zurich, le 3 avril 2025 – Dans le cadre d’une étude préliminaire, un groupe de banques et l’Association suisse des banquiers (ASB) ont examiné ensemble des mesures collaboratives possibles en matière de lutte contre la fraude dans le trafic des paiements de compte à compte en Suisse. Cette étude préliminaire recommande d’analyser en détail trois mesures concrètes: mettre en œuvre des campagnes communes de sensibilisation, étudier l’éventuelle création d’un service en réseau d’évaluation des risques et développer les échanges entre expertes et experts en fraude en les étendant à différents produits et secteurs. 

Si les évolutions technologiques ouvrent de multiples perspectives, elles recèlent aussi de nouveaux défis pour le secteur financier. Ces dernières années, la fraude en ligne a continué de prospérer dans le monde entier – et la Suisse n’est pas épargnée. Les tentatives de fraude et l’usurpation d’identité par hameçonnage (phishing) sont particulièrement répandues, comme le montrent les statistiques de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS). 

C’est dans ce contexte qu’un groupe de banques suisses et l’ASB, avec l’appui du cabinet de conseil Acrea, ont réalisé une étude préliminaire. L’objectif était d’identifier et de prioriser des mesures collaboratives possibles pour mieux lutter contre la fraude dans le trafic des paiements de compte à compte en Suisse. Les conclusions de cette étude sont le fruit d’importantes recherches sur la prévention collaborative des fraudes, d’entretiens et d’ateliers avec des spécialistes de la fraude, du droit et de la compliance au sein des banques participantes, ainsi que de plusieurs entretiens avec des fournisseurs de solutions de gestion de la fraude. Ces travaux ont été menés entre fin août 2024 et début mars 2025. 

Mesures préconisées 

L’étude préliminaire de l’ASB privilégie trois mesures pour améliorer la prévention collaborative des fraudes: 

  • Mettre en œuvre des campagnes communes de sensibilisation sous l’égide de PayAttent!on. 
    Il s’agit là de fédérer les ressources des banques et des supports de communication existants en matière de fraude et de mieux coordonner les mesures préventives. L’initiative PayAttent!on vise à établir largement en Suisse une marque reconnaissable en matière de prévention des fraudes ainsi qu’à sensibiliser le grand public. Dans une prochaine étape, on précisera plus concrètement les objectifs, les activités et la gouvernance de PayAttent!on. Des campagnes communes sont prévues à partir de 2026.
  • Etudier l’éventuelle création d’un service en réseau d’évaluation des risques. 
    Un prestataire central pourrait proposer une évaluation des risques, qui serait calculée au niveau du réseau à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique. Elle s’effectuerait pendant la saisie des ordres de paiement de compte à compte, en temps réel, et pourrait être utilisée par les banques émettrices selon leur libre appréciation, par exemple comme un signal supplémentaire intégré dans leurs propres modèles d’évaluation des risques. Les banques ayant participé à l’étude préliminaire suggèrent que dans une prochaine étape, l’infrastructure commune de trafic des paiements Swiss Interbank Clearing (SIC) lance une étude de faisabilité approfondie sur ce thème. La Banque nationale suisse (BNS) soutient cette approche.
  • Développer les échanges entre expertes et experts en fraude en les étendant à différents produits et secteurs. 
    Améliorer les échanges entre expertes et experts en fraude sur différents produits de paiement (p. ex. paiements de compte à compte, cartes de crédit et de débit, Twint, cryptomonnaies) et différents secteurs (p. ex. entreprises de télécommunication, commerce en ligne, médias sociaux) permettrait de partager plus efficacement les connaissances ainsi que de prioriser puis mettre en œuvre des mesures de lutte contre la fraude. Dans une prochaine étape, l’ASB effectuera une analyse détaillée sur la base des conclusions de l’étude préliminaire et élaborera des recommandations concrètes d’optimisation.

Le secteur financier doit évoluer en permanence pour faire face aux nouvelles stratégies de fraude et au nombre croissant de tentatives de fraude. Les mesures collaboratives proposées dans le cadre de l’étude préliminaire constituent des initiatives importantes et efficaces à cet effet. 

Le rapport complet sur les résultats de l’étude préliminaire est consultable et téléchargeable sur le site Internet de l’ASB. 

Digital Finance & cybersécurité

Rédacteurs

Richard Hess
Responsable Digital Finance
+41 58 330 62 51

Contact Médias

Vous êtes journaliste ?
Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions :
+41 58 330 63 35