Actualités
22.12.2024

L'Association suisse des banquiers soutient l'étude «Nouveaux modèles d'innovation»

L'innovation constitue l'épine dorsale de la compétitivité mondiale de la Suisse. Au vu des statistiques montrant une baisse significative de la proportion d'entreprises ayant des activités de recherche et développement en Suisse, le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a lancé une nouvelle étude. L'objectif de l'étude est d'analyser les modèles d'innovation sectoriels et leur impact sur la politique d'innovation de la Suisse. L'ASB soutient l'étude pour le secteur des services financiers en collaboration avec les associations partenaires SFTI et SVV.  

La Suisse est l'un des pays les plus compétitifs au monde. Les activités d'innovation commercialement réussies sont un pilier central de ce succès. Pourtant, depuis plusieurs années, les statistiques sur l'innovation montrent un net recul de la proportion d'entreprises en Suisse qui investissent dans la recherche et le développement.  

Afin d'analyser les raisons de ce déclin des entreprises qui font de la recherche et du développement et d'identifier les tendances dans l'activité d'innovation des entreprises suisses, le SBFI a commandé une première étude succincte qui a été publiée début 2023.  

Six auditions avec des représentants de différents secteurs ont permis d'identifier plusieurs défis spécifiques pour les activités d'innovation des entreprises. Il s'agit notamment de : L'importance croissante des consommateurs et des clients dans les processus d'innovation, la numérisation généralisée des produits et services innovants, l'accent plus important mis sur la durabilité dans les projets d'innovation, l'influence croissante des réglementations, la transformation de l'environnement concurrentiel (entraînée par les déplacements géographiques), les nouveaux acteurs du marché issus du secteur technologique, et les start-ups disruptives.  

La première étude du SBFI a clairement montré que les conditions-cadres pour une innovation réussie sont, dans une certaine mesure, spécifiques à chaque secteur. Une approche politique globale de la promotion de l'innovation n'est donc pas pertinente. C'est pourquoi un deuxième projet a été lancé pour étudier les nouveaux modèles d'innovation sectoriels et leur impact sur la politique d'innovation.  

La nouvelle étude se concentre sur les points suivants :  

  • Pratiques et besoins liés aux données dans l'innovation des entreprises :  

Examen de la manière dont les entreprises utilisent les données pour stimuler l'innovation, des obstacles rencontrés et du rôle joué par les technologies avancées telles que l'intelligence artificielle (IA) et l'analyse des données volumineuses.  

  • Activités d'innovation liées à la durabilité, ainsi que les moteurs et les obstacles de ces innovations :  

Analyse des pratiques de durabilité motivées par l'innovation - des déclencheurs et des obstacles au développement de modèles commerciaux durables, en particulier dans le secteur financier.  

  • Pratiques et besoins de collaboration :  

Examen de la manière dont les partenariats au sein des écosystèmes (science, industrie et gouvernement) peuvent permettre des percées transformatrices.  

« Le succès de la Suisse en tant que leader mondial de l'innovation dépend de notre capacité à nous adapter et à évoluer. En soutenant l'étude sur les 'nouveaux modèles d'innovation', l'Association suisse des banquiers entend tirer des enseignements applicables qui répondent à des défis sectoriels spécifiques et favorisent un dialogue constructif ». 

Richard Hess, Responsable Digital Finance au sein de l’Association suisse des banquiers (ASB)

Contact Médias

Vous êtes journaliste ?
Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions :
+41 58 330 63 35