Actualités
09.05.2023

Le multibanking à la portée de la clientèle privée? Des banques en Suisse signent une déclaration d’intention

Sous l’égide de l’Association suisse des banquiers (ASB), un groupe de banques en Suisse vient de signer un «Memorandum of Understanding». L’objectif est de rendre possibles les offres initiales de multibanking destinées aux personnes physiques, et ce d’ici au milieu de l’année 2025.

L’Association suisse des banquiers (ASB) et ses établissements membres considèrent que les possibilités résultant de l’ouverture des interfaces ainsi que de la coopération avec des banques tierces et des prestataires tiers constituent une opportunité très prometteuse pour la place financière suisse. En matière d’open finance, l’approche fondée sur le marché est la bonne solution pour développer l’offre existante et pour continuer à proposer à l’avenir des services financiers simples, innovants et sûrs.

Afin de soutenir la mise en œuvre de projets concrets en Suisse, l’ASB a élaboré, en partenariat avec les membres intéressés, un «Memorandum of Understanding» (MoU) visant à rendre possibles et à concrétiser des offres initiales de multibanking destinées aux personnes physiques.

Par la déclaration d’intention publiée ce jour, les banques signataires manifestent leur volonté de s’employer activement à atteindre l’objectif commun en rendant possibles des offres initiales de multibanking destinées aux personnes physiques et en contribuant à résoudre les problématiques communes aux établissements. Il s’agit en particulier d’améliorer l’interopérabilité et les échanges de données entre banques, entreprises Fintech et autres établissements financiers, mais aussi de permettre aux client·e·s de disposer d’une vue d’ensemble aussi fluide que possible de leur situation financière.

Cet engagement de la branche contribue activement à la réalisation des objectifs formulés fin 2022 par le Conseil fédéral en matière d’open finance sur la place financière suisse. Le MoU constitue une initiative importante pour le secteur bancaire suisse, car il favorisera dans le domaine du multibanking la collaboration entre les divers acteurs impliqués, notamment les banques, les entreprises technologiques, les fournisseurs d’infrastructures et les entreprises Fintech, tout en stimulant l’innovation continue et la transition numérique de la branche en Suisse.

Rédacteurs

Richard Hess
Responsable Digital Finance
+41 58 330 62 51

Contact Médias

Vous êtes journaliste ?
Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions :
+41 58 330 63 35