«Il n’y a pas d’alternative à une politique économique propice à la croissance»
Social Bookmarks
L’Association suisse des banquiers (ASB) a consacré la Journée des banquiers 2022, organisée à Neuchâtel, aux conséquences de la dette mondiale et aux perspectives pour les Etats, l’économie et les marchés financiers. Marcel Rohner, Président de l’ASB, a souligné dans son allocution présidentielle que la dette mondiale, tant privée que publique, atteignait aujourd’hui des sommets sans précédent. De nombreuses économies sont en outre aux prises avec l’inflation. Or celle-ci, à long terme, mène forcément dans une impasse: «La spoliation de fait des épargnantes et des épargnants, la dépréciation de la prévoyance vieillesse, la paupérisation de larges pans de la population, tel sera le prix social à payer – et il est élevé. L’histoire nous a appris ce que cela signifiait concrètement», a rappelé Marcel Rohner.
Sensibiliser à la nécessité d’une politique axée sur la croissance
Y a-t-il des alternatives? «La croissance économique en serait une. Car la croissance permet de rembourser les dettes ‘proprement’», a affirmé Marcel Rohner. Si la Suisse est fortement dépendante des évolutions observées en Europe et aux Etats-Unis, elle dispose néanmoins d’une grande marge de manœuvre pour créer son cadre économique. «Une politique économique dynamique et propice à la croissance est impérative, indispensable, si nous voulons résoudre les problèmes à venir, préserver notre prospérité et financer nos dépenses. A cela, il n’y a pas d’alternative», a-t-il dit avec force.
Saisir les opportunités avec circonspection et esprit d’innovation
Marcel Rohner a invité les banques à la prudence. En période d’inflation, les bons vieux principes prennent toute leur importance, a-t-il rappelé. De la substance, des flux de trésorerie durables, c’est la base en matière d’octroi de crédit et c’est essentiel. En outre, diversifier les portefeuilles de placement en y intégrant des parts substantielles d’actifs réels est un autre moyen d’en préserver durablement la valeur. «Nous devrons affronter de forts vents contraires ces prochaines années. Mais le pessimisme est tout sauf un moteur. La Terre ne s’arrêtera pas de tourner et de nouvelles opportunités se feront jour. En associant circonspection et esprit d’innovation, nous saurons les saisir», a conclu Marcel Rohner.
L’allocution prononcée par Marcel Rohner lors de la Journée des banquiers est disponible au téléchargement ici.
Election du Conseil d’administration
Le Conseil d’administration a été renouvelé dans son intégralité pour la période 2022-2025 lors de l’Assemblée générale 2022, qui s’est tenue en amont de la Journée des banquiers et était appelée à voter par correspondance. Outre la confirmation de ses membres actuels, sept nouveaux membres ont été élus:
- Urs Baumann, Président de la Direction générale (CEO), Zürcher Kantonalbank
- Dr Renaud de Planta, Senior Managing Partner, Chairman of the Group Executive Committee, Pictet & Cie Group SCA
- Lukas Gähwiler, Vice-Président du Conseil d’administration, UBS Group SA, Vice-Président de l’Association suisse des banquiers
- Markus Gygax, Président du Conseil d’administration, Valiant Holding SA
- Axel P. Lehmann, Président du Conseil d’administration, Credit Suisse Group SA
- Anne Marion-Bouchacourt, Chief Country Officer, Société Générale Suisse
- Daniel Salzmann, CEO, Banque cantonale de Lucerne SA
La Journée des banquiers 2022 à Neuchâtel