Actualités
27.03.2025

La certification pour formatrices et formateurs pratiques: une norme de qualité en matière de formation bancaire 

L’Association suisse des banquiers (ASB) propose un système de certification pour formatrices et formateurs pratiques. Plusieurs banques, dont la Zürcher Kantonalbank (ZKB), ont choisi de se faire certifier. Pourquoi la certification est-elle importante? C’est ce qu’expliquent dans cet entretien Dominique Steiner, Responsable Formation & Academy à l’ASB, et Florian Rüegg, Responsable Young Talents au sein du service du personnel de la ZKB. 

Cher Dominique, qu’est-ce que la certification pour formatrices et formateurs pratiques et pourquoi l’ASB l’a-t-elle mise en place? 

Dominique Steiner. Notre certification offre aux banques la possibilité de faire contrôler et valider leurs concepts de formation par un organe indépendant. En parallèle, elle permet aux collaboratrices et aux collaborateurs des banques qui suivent des personnes en formation d’obtenir une reconnaissance externe de leur travail. En mettant en place cette certification, notre objectif était d’améliorer encore la qualité de la formation dans le secteur bancaire et d’accroître l’employabilité des collaboratrices et des collaborateurs des banques. De surcroît, par la certification, nous valorisons les formatrices et formateurs pratiques pour la fonction spécifique qu’ils exercent.

Selon toi, qu’apporte la certification à la branche? 

DS. Elle renforce la qualité de la formation initiale et fait en sorte que notre branche dispose de normes uniformes. Des formatrices et formateurs pratiques bien formés promeuvent la relève de manière ciblée, ce qui assure durablement le développement d’une main d’œuvre qualifiée pour les banques. En outre, la certification renforce l’attractivité des banques à la fois en tant qu’entreprises formatrices et en tant qu’employeuses.

Cher Florian, ton domaine à toi, c’est la pratique. Pour une banque et pour son personnel, quels sont les avantages de la certification pour formatrices et formateurs pratiques? 

Florian Rüegg. La certification fixe une norme de qualité élevée en matière de formation, qui est reconnue au-delà de notre branche. Pour notre banque, elle contribue donc à une meilleure réputation. Pour nos formatrices et formateurs pratiques, l’avantage est qu’ils reçoivent de précieux retours des personnes en formation ainsi que de leurs supérieures et supérieurs hiérarchiques pendant le processus de certification. Ces retours ont un effet positif sur la qualité de la formation, ce dont profitent au premier chef les personnes que nous formons. La certification présente donc des avantages pour tout le monde. Nous constatons que grâce à leurs expériences positives du suivi par des formatrices et formateurs pratiques, de nombreuses personnes souhaitent exercer elles aussi cette fonction à l’issue de leur formation.

Pourquoi la ZKB a-t-elle décidé de se faire certifier? 

FR. La ZKB compte environ 400 personnes en formation – autant dire que la formation de la relève est une priorité pour elle. Etre un établissement certifié signifie que le contenu, l’organisation, les méthodes et les mises en œuvre de notre concept de formation font l’objet de contrôles réguliers et sont conformes aux exigences en vigueur. Nous considérons qu’il s’agit d’une marque de qualité de notre formation. Nos quelque 300 formatrices et formateurs pratiques contribuent en outre beaucoup, jour après jour, à ce que la relève réussisse son apprentissage. En nous faisant certifier, nous souhaitons reconnaître ce travail comme il le mérite.

Quels critères une banque doit-elle remplir pour se faire certifier et comment doit-elle procéder? 

DS. La banque présente son concept de formation à un organe technique composé de représentantes et de représentants des banques et de l’ASB. Cet organe valide alors le concept ou préconise des améliorations à y apporter. Une fois certifiée, la banque peut faire certifier ses formatrices et formateurs pratiques deux fois par an.

Pour la ZKB, comment s’est passé le processus de certification jusqu’à présent? 

FR. Le travail qu’il génère au début pour les nouveaux établissements est gérable, car l’organe technique met à disposition de nombreux modèles très utiles. En tant qu’établissement certifié, nous sommes recontrôlés tous les cinq ans. Dans ce cadre sont organisés des entretiens entre une formatrice ou un formateur pratique et une personne en formation, afin de déterminer comment se vit concrètement le concept de formation.

Pour terminer, un coup d’œil vers l’avenir: quels objectifs poursuit l’ASB en proposant la certification pour formatrices et formateurs pratiques? 

DS. Il s’agit de continuer à ancrer la certification dans la branche, afin d’assurer l’excellente qualité de la formation et de la rendre visible. Un niveau élevé de qualité dans le suivi et la formation des apprenantes et des apprenants souligne les efforts des banques en vue de compter durablement parmi les branches de formation les plus convoitées et ainsi d’attirer de nombreux jeunes talents.

Cher Dominique, cher Florian, je vous remercie pour cet entretien à deux voix! 

Formation initiale et continueInsight

Contact Médias

Vous êtes journaliste ?
Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions :
+41 58 330 63 35