Actualités
20.12.2024

Rapport de la CEP sur la crise de Credit Suisse: tirer maintenant les bons enseignements

L’Association suisse des banquiers (ASB) salue le fait que la commission d’enquête parlementaire (CEP) a mené des investigations sur la légalité, la pertinence, l’efficacité et la collaboration des autorités et des organes compétents lors de la crise de Credit Suisse. Outre le rapport du Conseil fédéral sur la stabilité des banques, le rapport de la CEP constitue un élément essentiel de l’analyse globale. 

Ce rapport montre clairement que la stabilité financière dépend de trois facteurs décisifs: une gestion responsable, une surveillance efficace et un approvisionnement fiable en liquidités.  

  • Gestion: la crise de Credit Suisse résulte principalement d’une mauvaise gestion qui a duré des années et qui a érodé la confiance dans la banque. Dans ce contexte, des compétences et des responsabilités claires ainsi que des principes de rémunération propices à une gestion d’entreprise axée sur le long terme sont essentiels. Tout éventuel changement devra être ciblé et proportionné. 
  • Surveillance: nous partageons l’avis de la CEP selon lequel l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) n’a pas toujours pleinement exploité les moyens dont elle disposait. Selon nous, la priorité est davantage de remédier à cela que d’introduire de nouveaux instruments.Nous saluons la volonté de renforcer la coopération entre les autorités. 
  • Liquidités: nous sommes également d’accord avec la CEP pour dire qu’un net renforcement de l’approvisionnement en liquidités est nécessaire afin de préserver la stabilité financière. En d’autres termes, il faut, d’une part, transposer en droit ordinaire le public liquidity backstop (PLB) pour les banques d’importance systémique et, d’autre part, déstigmatiser et étendre à toutes les banques l’approvisionnement en liquidités par la Banque nationale suisse (BNS). 

«Le rapport de la CEP offre l’opportunité de tirer les bons enseignements de la crise de Credit Suisse. Pour ce faire, il faut à présent une réglementation intelligente, axée sur une gestion responsable, une surveillance efficace et un approvisionnement fiable en liquidités. Cela assurera une place financière internationale stable et forte à l’avenir et favorisera ainsi une prospérité durable pour la Suisse.»

Roman Studer, CEO de l’ASB

L’ASB va maintenant procéder à une analyse approfondie du rapport de la CEP en vue du débat politique et réglementaire à venir sur la stabilité des banques. Elle nourrit un dialogue régulier avec les milieux politiques et les autorités et s’impliquera de manière active et constructive dans les discussions en cours. 

Des informations complémentaires ainsi que les prises de position de l’ASB sur la reprise de Credit Suisse par UBS sont à votre disposition ici

Politique

Contact Médias

Vous êtes journaliste ?
Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions :
+41 58 330 63 35